L’essor de la dashcam

essor dashcam

Les dashcams ou caméras de tableau de bord permettent d’enregistrer des séquences sur la route. Cette fonction simple a été utilisée à des fins très diverses au cours de l’histoire. Son application s’est transformée au fil des ans et continuera d’évoluer à l’avenir. Le Coca-Cola a été créé à l’origine pour traiter la dépendance à la morphine et est aujourd’hui la boisson gazeuse la plus populaire au monde. Et bien que les caméras de tableau de bord n’aient rien à voir avec le soda, elles ont un parcours historique intéressant qui les a amenées à devenir l’un des accessoires automobiles les plus populaires aujourd’hui.

Les débuts des caméras embarquées

La première utilisation enregistrée d’une dashcam remonte aux années 1930, lorsque H. C. Fairchild, de Washington DC, a inventé la première « caméra de pare-brise » conçue pour aider les policiers à attraper les contrevenants au code de la route. Cette installation comportait trois caméras montées sur un véhicule et prenait des photos qui pouvaient être utilisées comme preuves. Elle enregistrait également l’heure et la date. En 1939, l’officier R. H. Galbraith de la California Highway Patrol a été le premier officier photographié utilisant sa caméra personnelle au travail.

Dans les années 1960, les dashcams sont devenues plus courantes dans les voitures de police et ont été utilisées dans plusieurs États pour lutter contre les infractions au code de la route. Ces caméras ont désormais la possibilité de revoir les séquences sur place. Un journaliste a décrit la réaction surprise d’une personne qui voyait des images d’elle-même conduisant de façon irrégulière, alors qu’elle avait abondamment nié les faits quelques instants auparavant.

En 1988, le détective Bob Surgenor a été reconnu pour avoir enregistré une poursuite à grande vitesse du début à la fin. Nombreux sont ceux qui pensent que cet enregistrement a été le catalyseur de l’explosion, dans les années 1990, du nombre de vidéos de dashcams présentées dans des émissions telles que World’s Wildest Police Videos ou Cops.

Au fur et à mesure que les dashcams sont devenues peu coûteuses et moins encombrantes, elles se sont répandues et ont gagné les citoyens qui voulaient reprendre un peu de pouvoir pour eux-mêmes.

Les dashcams deviennent virales

Jusqu’à ce jour, de nombreux citoyens ne pouvaient pas nécessairement prouver un comportement routier illégal de la part des forces de l’ordre. Dans de nombreux cas, c’était votre parole contre la leur.

Dans d’autres pays du monde, l’adoption des dashcams s’est généralisée pour diverses raisons. En Russie, le gouvernement a autorisé et encouragé les dashcams car le taux d’accidents était l’un des plus élevés au monde et la corruption était endémique. Faites une recherche rapide sur YouTube sur les dashcams russes, et vous comprendrez pourquoi elles sont si populaires.

De même, les images des dashcams russes ont incité des pays comme le Royaume-Uni et l’Australie à les adopter. En Corée, les gens utilisent ces appareils pour protéger leur voiture des accidents sur les nombreuses routes étroites et décourager les vols.

Comme la plupart des technologies, les fonctionnalités des dashcam ont évolué rapidement. Le mode Parking, par exemple, vous permet d’enregistrer des séquences lorsque vous n’êtes pas à proximité du véhicule, ce qui garantit la capture de tout mouvement ou collision.

Le GPS intégré est standard sur certains modèles de dashcam, qui peuvent fournir des données sur la vitesse, l’heure, l’emplacement et l’itinéraire à quiconque en a besoin. L’intégration avec un smartphone permet désormais de revoir rapidement les images, de les télécharger ou même de les partager avec d’autres personnes, le tout en cliquant sur quelques boutons. Des fonctions de sécurité telles que l’alerte de franchissement de ligne ou la prévention des collisions sont également intégrées.

Il n’est pas étonnant que la popularité des dashcams augmente chaque année. Selon Grand View Research, les sept prochaines années devraient connaître la croissance la plus rapide de la demande de caméras embarquées avancées.

Selon une autre enquête, les caméras intégrées au tableau de bord sont la caractéristique la plus demandée dans les nouveaux véhicules. Bien que populaire, cette fonctionnalité est plus difficile à mettre en œuvre en raison de l’augmentation des lois sur la protection de la vie privée et des préoccupations qui varient d’un État à l’autre et d’un pays à l’autre. Les dashcams sont carrément interdites dans des pays comme le Portugal, la Suisse et le Luxembourg.

Applications et utilisations de la Dashcam

Application de la loi et rencontres avec la police

Les agents des forces de l’ordre américaines utilisent des caméras embarquées pour les aider à disculper leurs actions ou pour fournir des preuves corroborant les crimes. De nombreux citoyens utilisent également les dashcams si la police les a maltraités. Il existe de nombreux cas de conducteurs fournissant des preuves par dashcam pour contester des infractions au code de la route et des comportements illégaux.

Le public a reconnu l’intérêt de disposer de séquences vidéo sur ces scènes qui permettent de reconstituer l’incident et a demandé une couverture supplémentaire. Les agents des forces de l’ordre et les citoyens font la promotion de ces dispositifs et même des caméras corporelles de la police pour une transparence totale.

Les conducteurs de véhicules de covoiturage représentent un pourcentage important des propriétaires de dashcam car leur travail consiste à conduire des clients qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant. Les conducteurs disposent de caméras de cabine qui filment l’intérieur d’un véhicule. Des lumières infrarouges sont intégrées pour éclairer les séquences de nuit. Supposons qu’il y ait un quelconque litige concernant un comportement inapproprié ou illégal. Dans ce cas, les séquences peuvent être examinées, ce qui aide les conducteurs à prouver leur innocence, et/ou les conducteurs peuvent contribuer à retirer les conducteurs dangereux des rues.

Banlieusards

Pour les conducteurs quotidiens, les dashcams peuvent fournir une assurance supplémentaire qu’un appareil offre une perspective objective. Traiter les demandes d’indemnisation peut être très stressant, et disposer de preuves peut aider à accélérer le processus. Certaines compagnies d’assurance offrent même des réductions sur les primes si vous utilisez une dashcam. Bien qu’il faille un certain temps avant que les compagnies d’assurance n’intègrent cette réduction, plus il y aura de dashcams sur la route, plus les primes seront basses pour tout le monde, car les incidents pourront être attribués avec précision et rapidement.

L’avenir des caméras embarquées

Tout porte à croire que l’adoption de ces caméras et l’amélioration continue de leurs fonctionnalités vont se poursuivre. Comme de plus en plus de personnes commencent à voir les avantages des dashcams, il n’est pas exagéré de voir davantage de compagnies d’assurance offrir des réductions ou de gouvernements encourager leur utilisation.

Sur le plan commercial, les dashcams intégrées feront partie de l’équipement standard des véhicules les plus récents. Les capacités de l’informatique dématérialisée n’en sont qu’à leurs débuts et ouvrent des possibilités illimitées d’accès et de contrôle à distance.