Le portage salarial permet à toute personne porteuse de projet de le concrétiser sans quitter son emploi. C’est en effet un mode de travail qui permet de développer une nouvelle activité professionnelle tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
Il permet de bénéficier en même temps des atouts du salariat et de la liberté de l’entreprenariat et il constitue un bon compromis entre l’indépendant et la sécurité. Zoom sur les avantages du portage salarial.
Pas de création de statut
Les avantages du portage salarial Béziers sont nombreux. De un, il peut être considéré comme un tremplin pour différentes professions, car il n’exige pas de création de statut. Le salarié qui a une idée ou un projet n’a pas besoin de se déclarer en tant que société. Il doit juste se rapprocher d’une société de portage et il peut tester son activité en toute liberté.
Pas de gros investissements à prévoir
De deux, il n’y a pas non plus de frais à prévoir en matière de portage salarial. Comme expliqué précédemment, le consultant ne subit pas les revers de la création d’entreprise. Ainsi, il n’est pas tenu de louer des locaux professionnels, de recruter des salariés, de faire de grands investissements ou de déclarer un capital de société.
Les seules sommes qu’elle doit payer sont : les honoraires du professionnel en portage et les cotisations pour les différentes assurances (chômage, retraite, …).
Pas de supérieur hiérarchique ni de compte à rendre
Toujours dans cette optique, le consultant décide lui-même avec qui il veut travailler et comment. Il n’a donc ni de supérieur hiérarchique, ni de compte à rendre à qui que ce soit. Il réalise ses missions suivant ses disponibilités, et surtout à son rythme.
Peu de gestion et un accompagnement au quotidien
En ce qui concerne la gestion du projet, c’est normalement la société de portage qui s’en occupe. Celle-ci traite effectivement toutes les tâches administratives, comptables, juridiques, fiscales et de gestion et le consultant ne fait que profiter de ses services et de ses compétences.
Le plus souvent, le consultant est aussi reçu par un conseiller et celui-ci le guide et le conseille dans ses démarches commerciales auprès des prospects. Mieux encore, il peut aussi bénéficier de l’aide d’une correspondante qui va gérer avec lui tous les aspects pratiques de son activité, tels que : les factures, les comptes, les déclarations, les contrats, les salaires et les bilans.
Une plus grande crédibilité
Par ailleurs, il semble également évident que si le consultant collabore avec une société de portage sérieuse et de renom, il peut bénéficier d’une plus grande crédibilité. C’est en effet une chose très importante en matière de référencement et cela garantit aussi son intégration auprès des grandes boites.
Une mise en réseau
Il est à savoir,en dernier lieu, que le portage salarial permet aussi aux indépendant de devenir membre d’un réseau ou d’une communauté de consultants portés par la même entreprise de portage.
Ce qui l’écarte de tout risque d’isolement et ce qui lui permet aussi d’accéder à des formations professionnelles, à des ateliers, à des soirées, à des réunions et d’autres évènements organisés partout en France. Enfin, il est même possible que le consultant s’associe à d’autres salariés portés et répond à un appel d’offres.