Les différentes combinaisons possibles avec les pompes à chaleur

Il y a différentes manières possibles pour combiner d’autres systèmes de chauffage avec la pompe à chaleur pour avoir un résultat encore plus efficace. Ainsi, on peut combiner une pompe à chaleur avec des systèmes solaires thermiques, des systèmes solaires photovoltaïques et un accumulateur tampon. Il y a plusieurs combinaisons faisables.

 

La combinaison d’une pompe à chaleur avec de l’énergie photovoltaïque

 

Les systèmes photovoltaïques usent du rayonnement de soleil pour avoir de l’énergie. La combinaison d’un système photovoltaïque et d’une pompe à chaleur est la possibilité de combinaison la plus prisée. Par ailleurs, elle est respectueuse de l’environnement tout en étant à la mode aujourd’hui.

C’est la solution parfaite si on regarde le point de vue environnemental. La pompe à chaleur 91 chauffe la maison, prépare l’eau chaude et le système photovoltaïque apporte de l’électricité et contribue beaucoup à l’équilibre durable. Il a aussi un faible coût d’exploitation. L’électricité qu’on obtient par le photovoltaïque est employée pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur, c’est ce qui conduit à la réduction notable des prix d’exploitations de celle-ci. En outre, l’énergie qu’on obtient est utilisée de façon optimale. On peut stocker de l’eau chaude dans un accumulateur tampon pour y augmenter sa température. Par ailleurs, l’électricité qui est générée par le photovoltaïque peut aussi être utilisée pour tenir et aider la pompe à chaleur pour le chauffage. Et l’électricité que l’on n’utilise pas sera convertie en chaleur par la pompe et stockée ou utilisée immédiatement en tant qu’énergie de chauffage.

La cellule photovoltaïque est comme un semi-conducteur. Il se compose de deux types de couches de silicium qui sont séparées par une couche complémentaire. Dans la couche supérieure, qui est exposée au soleil, on a un excédent d’électrons que l’on appelle aussi couche négative. Par ailleurs, la couche positive qui se trouve à l’inférieure contient peu d’électrons. Ainsi, il en résulte un champ électrique au niveau de la couche intermédiaire qui sépare les deux charges. Quand les rayons solaires frappent la cellule photovoltaïque, cela crée des charges et une tension électrique entre les deux couches.Alors, il faut juste bloquer entre les deux couches le circuit et le courant va s’écouler. Si on combine avec la pompe à chaleur 91, et on peut utiliser cette énergie de différentes façons.

 

La combinaison d’une pompe à chaleur avec de l’énergie solaire thermique

 

Les systèmes solaires thermiques génèrent aussi de l’énergie avec le rayonnement solaire, mais l’énergie que l’on obtient est tout de suite sous forme de chaleur. Ainsi, on peut combiner l’énergie solaire thermique avec une pompe à chaleur en exploitant la chaleur de l’air, du sol et de l’eau.C’est la combinaison la plus fréquente qu’on utilise. Mais c’est aussi la plus simple. Par temps ensoleillé, l’excédent de chaleur solaire sera injecté dans l’accumulateur. C’est ce qui déleste la pompe à travailler juste à charge partielle. Quand il fait froid, la chaleur de l’accumulateur est insuffisante, et la pompe à chaleur 91 va se remettre en marche pour créer la quantité d’énergie nécessaire.

Cette combinaison d’énergie solaire thermique et de pompe à chaleur peut répondre à tous les besoins en chauffage et en eau chaude à partir d’énergie renouvelable. De ce fait, on peut tourner le dos aux ressources traditionnelles.

 

La combinaison d’une pompe à chaleur avec un accumulateur tampon et un chauffe-eau

 

Les accumulateurs tampons ne sont pas de pompe à chaleur 91 et n’en font pas partie de leur unité intérieure. Toutefois, ils remplissent une fonction importante dans le système. L’accumulateur tampon compose les temps de blocage venant des opérateurs de réseau électrique, ainsi, il délivre de la chaleur en continu.

En outre on peut aussi combiner un chauffe-eau avec une pompe à chaleur. Il y a plusieurs types de combinaisons possibles que l’on peut faire avec pompes à chaleurs pour utiliser ultérieurement la chaleur excédentaire. Avec le système à deux chauffe-eau, il y a deux types de stockage et systèmes distincts qui assurent le chauffage du bâtiment et la production d’eau chaude. En effet, on distingue le chauffe-eau et l’accumulateur tampon. L’accumulateur va fournir la chaleur nécessaire au bâtiment et le chauffe-eau va assurer la disponibilité d’eau chaude sanitaire en quantité suffisante. En fonction des besoins de chaque ménage, mais les plus souvent aussi, il y a un à trois échangeurs intégrés dans le système.

Par ailleurs, on peut trouver le chauffe-eau combiné, il a deux volumes de stockages, l’un est dédié à l’eau chaude sanitaire et l’autre est dédié au chauffage du bâtiment. Le plus souvent, on l’utilise en lien avec l’installation solaire thermique. Sur le marché, on peut trouver des modèles qui ont une capacité de stockage de 300 à 15 000 litres. La demande change selon les besoins et la taille du bâtiment.

 

Quelle pompe à chaleur pour une rénovation

 

Pour une nouvelle construction, il faut toujours utiliser une pompe à chaleur. Mais on peut aussi la placer pour une modernisation ou un assainissement. Alors, on doit respecter les points suivants :

  • Les conditions juridiques, surtout les réglementations nationales pour une économie d’énergie
  • La température maximale de départ de la pompe en fonction de l’usage.

Comme la pompe à chaleur 91 exploite faiblement les ressources, alors, ils sont plus convenables pour une rénovation ou modernisation. Cependant, si le terrain est grand et est adapté, on peut utiliser les pompes à chaleurs géothermiques, ce sont les meilleures solutions. En effet, ces pompes sont plus rentables pour une utilisation à long terme surtout si on a besoin d’un important chauffage. En plus, le système se base sur une source inépuisable d’énergie et exige, de ce fait, de travaux supplémentaires pour le coupler avec d’autres sources d’énergie. On a déjà utilisé ce système depuis des décennies.

Toutefois, pour utiliser la pompe à chaleur plus efficacement, on peut faire des réglages de personnalisation. En effet, chaque maison a de besoins différents en chauffage. Ainsi, il faut appeler l’électricien de maintenance. En outre, les pompes à chaleur ne requièrent pas d’importants maintenance et entretien, mais on doit quand même revoir le système tous les deux ans.