Les 4 principales considérations avant d’embaucher un gestionnaire de patrimoine privé

gestionnaire de patrimoine

Embaucher un gestionnaire de patrimoine peut sembler une décision compliquée. C’est particulièrement le cas pour ceux qui ne connaissent peut-être pas très bien l’industrie ou l’investissement. Pour n’importe qui, c’est une décision qui implique un certain nombre de considérations et affecte souvent toute sa famille. Alors, par où commencer ? Comment déterminez-vous qui est le bon choix ? Quelles questions devriez-vous poser ? Qu’est-ce qui est vraiment important ?

Conseillers de confiance ou sources de référence

Avez-vous des conseillers compétents et actuels en dehors de la gestion de patrimoine privé, tels qu’un avocat ou un comptable spécialisé dans les fiducies et les successions ? Si tel est le cas, envisagez de les utiliser comme source pour créer une courte liste de gestionnaires de patrimoine privés à interroger. D’autres sources de référence potentielles pourraient être la famille ou les amis qui pourraient être en mesure de recommander un conseiller avec qui ils ont une expérience personnelle. Il est généralement recommandé d’identifier plusieurs prestataires et d’en interroger autant que nécessaire pour déterminer qui est le bon choix.

Capacités nécessaires

Avez-vous seulement des besoins de conseil en investissement ou en avez-vous d’autres également, comme la planification patrimoniale, les services fiduciaires ou l’emprunt ? Les compétences de base d’un Cabinet conseil en gestion de patrimoine sont liées à l’investissement et à la planification patrimoniale, bien que certains puissent offrir d’autres services qui sont également importants pour vous.

Les gestionnaires de patrimoine privés proposent souvent une gamme de services destinés aux particuliers fortunés, tels que la conciergerie personnelle, la location d’avions ou l’évaluation d’œuvres d’art, qui ne sont pas liés à l’investissement ou à la planification patrimoniale. Ces offres peuvent sembler séduisantes pour certains, mais elles ne doivent pas être la compétence principale de votre gestionnaire de patrimoine.

Vos objectifs

Vos objectifs déterminent la tolérance au risque, les objectifs de rendement, les besoins de revenu pour soutenir votre style de vie actuel, les passifs futurs, le désir de liquidité et plusieurs autres considérations. En d’autres termes, vous devez définir le succès pour vous-même, compte tenu de certaines contraintes propres à vous et à vos atouts. Vous avez peut-être un énoncé précis de la mission de votre famille ou, comme la plupart, vous avez peut-être besoin d’aide pour mettre au point vos priorités.

Certains gestionnaires de patrimoine privé seront mieux placés que d’autres pour vous aider, vous et votre famille, à identifier vos objectifs les plus importants et à mettre en œuvre un plan pour les atteindre, et vous devez faire preuve de jugement pour déterminer qui sont ces fournisseurs.

Frais d’un gestionnaire de patrimoine

Certains facturent des frais de conseil fixes, tandis que d’autres gagnent des commissions sur le trading. Non seulement il est important de trouver le bon fournisseur compte tenu de vos besoins d’investissement, mais vous voulez également comprendre comment ce fournisseur est rémunéré afin de mieux comprendre ce qui peut motiver les décisions d’investissement.

Comme les courtiers gagnent des commissions sur chaque investissement, ils sont incités à négocier. Le barème des frais d’un courtier ou d’un gestionnaire de patrimoine privé, les structures d’incitation et les frais tout compris doivent être clairs pour vous. Si un gestionnaire de patrimoine privé est loin d’être transparent sur ses frais, vous devriez considérer cela comme un signal d’alarme.