Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, on n’est jamais 100 % sûre d’être à l’abri. En France, par exemple, chaque année, on enregistre des milliers d’accident de voiture et de deux roues, des centaines de cas d’accidents de travail et des victimes d’erreurs médicales ou d’intoxications alimentaires et bien d’autres. Toutes ces situations ouvrent droit généralement à une réparation financière. Voici ce que l’on doit savoir sur le sujet.
À qui incombe le payement des préjudices subis ?
Le payement des préjudices subis appartient à celui qui est tors dans l’accident. Par exemple, dans le cas d’une collision entre deux véhicules, c’est à celui qui n’a pas respecté la priorité ou celui qui n’a pas fait attention qui paye la réparation de la voiture de l’autre et les préjudices corporels qu’il a subis. Mais c’est justement pour pallier à ce genre de situation que l’on a prévu les assurances auto.
Pour une victime d’accident de la route, il est possible de demander réparation à l’assurance de celui qui est en faute dans l’accident. Cette dernière engage en effet sa responsabilité civile pour couvrir toutes les fautes causées par son assuré sur la route. Pour l’obtention de la réparation, il faut notamment remplir quelques documents et fournir quelques justificatifs auprès de l’assureur. Il faudra alors patienter que celui-ci procède à quelques vérifications d’usage avant de profiter des réparations financières. Le délai d’attente varie d’une assurance à une autre. Ce peut être de quelques mois à plusieurs années. En outre, il faut savoir que les assurances ne payent pas toujours la totalité des frais. Tout dépend du contrat de son client. La hauteur de la couverture varie aussi en fonction de l’importance des dégâts.
Pourquoi faire appel à un expert pour obtenir sa compensation ?
Si on est victime d’accident de la route et que l’on souhaite toucher une compensation financière pour les préjudices subis, il est préférable de se faire accompagner par un expert. Ce peut être directement un avocat spécialisé dans les assurances et les conflits de ce type ou une entreprise négociateur de contrat. Sur le Net, il y en a qui propose une intervention entre la victime, les assureurs et même les avocats si besoin est.
Contrairement aux idées reçues, la demande d’indemnisation, si elle est dirigée par des professionnels, ne finit pas toujours au tribunal. Une négociation sur table ronde est possible afin d’accélérer les démarches et limiter les couts d’une procédure juridique. Non seulement l’entreprise de négociation aidera dans les demandes des réparations, mais elle sera également d’une grande utilité dans le calcul des dommages et intérêts que l’on peut toucher. En d’autres termes, elles facilitent grandement les démarches.
La prise en charge se fait rapidement, après une étude la demande et du cas. Pour information, les entreprises d’intermédiaires peuvent prendre en charge plusieurs types de cas, et pas uniquement les accidents de la route. Ce peut être des accidents de la vie, de spot, d’erreur médicale, d’agression, d’intoxication alimentaire, etc. Le cout de la réparation varie selon le cas.