Chaque entreprise doit, au moins une fois dans son existence, faire face à des clients mauvais payeurs. Cela, quel que soit son secteur d’activité. Vous avez déjà connu cette situation, bien que vous ayez relancé plusieurs fois votre client ? Décide de renoncer à votre argent est cependant très risqué, car votre trésorerie pourrait considérablement en pâtir. En effet, la pérennité de vos activités est en jeu, c’est pourquoi il est important d’entreprendre des actions pour éviter votre faillite. Sachez d’ailleurs qu’il existe actuellement des solutions pour faire plier efficacement les mauvais payeurs.
Relancer votre client respectueusement
Les mauvais payeurs sont généralement faciles à reconnaître. Cependant, un client peut paraître de bonne foi au début alors qu’après, il prétendra ne pas pouvoir vous payer pour cause de difficulté financière. Appréhendez donc les premiers signes de retard de paiement, en relançant le client respectueusement. Tout en restant indulgent, rien ne vous empêche toutefois d’adopter une stratégie bien stricte et d’être ferme lorsque vous lui parler. Pour lui rappeler son devoir, un coup de fil peut parfois suffire. Aucune personne ne pourrait effectivement apprécier le fait d’être considérée comme un mauvais payeur, alors détrompez-vous si vous le pensez. Vous avez de fortes chances que le débiteur s’affranchisse vite de sa dette envers vous après cela.
Nonobstant, si ce dernier dédaigne de réagir, essayez ensuite de lui envoyer un e-mail en employant un ton toujours empathique. De cette manière, vous détendrez un peu l’atmosphère et l’inciterez plus à vous payer, afin d’éviter l’envenimement de la situation. Mais si malgré tout cela, il se montre toujours désobéissant, envoyez-lui maintenant un e-mail plus formel et plus strict. Prévenez-le que s’il ne règle pas la facture dans un délai d’une semaine, vous serez dans l’obligation de lui faire parvenir un courrier en recommandé. Ce dernier peut d’ailleurs être envoyé comme notification en vue d’une procédure de mise en demeure en bonne et due forme, une fois ce terme dépassé.
Contacter une agence de recouvrement
Les mauvais payeurs peuvent en effet être immobilisés grâce aux services d’une agence de recouvrement. Certes, le recours à cette solution peut vous nécessiter une somme assez considérable, mais sachez qu’elle s’avère tout de même efficace. Le fait de passer par une agence spécialisée en recouvrement vous présente d’ailleurs de nombreux avantages.
En procédant à cette démarche, vous avez effectivement la possibilité de démontrer auprès de votre client que vous êtes déterminé à récupérer votre dû. D’autant plus qu’un tel expert connaît parfaitement tous les rouages du domaine, ce qui lui permettra de bien assurer vos intérêts.
Le principe de ce genre de professionnel est en fait de presser fermement le client douteux pour qu’il vous règle rapidement. Il cherche ainsi une possibilité de terrain d’entente, afin d’éviter la compromission de votre relation commerciale.
Dénoncer en ligne le mauvais payeur
Sachez que vous pouvez actuellement profiter d’une arme à la fois innovante et efficace pour vous prémunir des clients de mauvaise foi. Il s’agit en fait de la dénonciation en ligne. Pour faire plier Les mauvais payeurs, vous n’avez qu’à remplir un formulaire sur un site dédié à cet effet. Des informations sur vous et votre client seront notamment à fournir. La plateforme vérifiera ensuite la véracité des faits, puis inscrira ledit client dans la base de données des mauvais payeurs.
Le fait de faire part de cette inscription à votre débiteur peut par ailleurs jouer en votre faveur. Il pensera en effet avant tout à son image et cela lui fera réagir rapidement.