Un régisseur audiovisuel est un professionnel de la production audio-vidéo qui travaille dans les entreprises ayant leurs propres installations et équipements de production cinématographique et la diffusion radio ou télévision. En général, le travail se fait à l’intérieur, mais peut inclure des postes à l’extérieur d’un studio dans le cadre d’événements sportifs, de concerts, d’émissions de nouvelles ou lieux de tournage cinématographique.
La mission lors de la préparation du tournage
Le régisseur est le l’homme ou femme à tout faire pour préparer le tournage d’une production audio-visuelle. Il est le responsable pour le bon démarrage de la réalisation du projet artistique son et image, il doit, en autres, veiller à :
• Faire des recherches et prospecter et gérer les lieux de tournage, chercher et fournir les décors, tout en respectant les étapes et plan prévu de la production.
• Contacter les autorités locales pour se faire délivrer les autorisations nécessaires de tournage dans les meilleurs délais.
• Gérer la location des locaux de tournage et négocier avec les propriétaires et des syndicats.
• Veiller à la présence et bon fonctionnement du matériel audio-visuel tels que des caméras professionnelles, des micros wifi de très grande sensibilité, des dispositifs d’éclairages et d’autres accessoires. Il va les acheter, les louer et les faire réparer si nécessaire, et s’assurer qu’ils soient en place et en bon état de fonctionnement, au jour et à l’heure du travail.
• Recruter les figurants, leur assigner les différentes tâches et veiller à leur paiement.
• Etablir à la fin de la journée un compte rendu du travail réalisé, ramener le personnel artistique et les comédiens, ensuite organiser le plateau pour les travaux du lendemain.
Les missions lors du tournage
• Fournir et réserver les logements du personnel et de l’équipe technique et des acteurs.
• Organiser les moyens de transports et veiller au déplacement de toute l’équipe de travail.
• Etablir le programme quotidien de travail, gérer les fiches de présence pour les techniciens Audiovisuel et les acteurs.
• Gérer les programmes et temps de travail et communiquer, si besoin, les modifications du plan de travail à toute l’équipe audio-visuelle. Prévoir les absences et retards, anis que les changements de lieux de travail, de costumes et de décors.
• Dans certaines productions, le régisseur doit assurer la bonne sonorisation de la salle de diffusion, la présence de matériel de pointe comme une caméra professionnelle, des micros et du matériel wifi, des accessoires de bruitage ou des effets sonores nécessaires pour une parfaite présentation de l’œuvre.
Formation et évolution du métier de régisseur audiovisuel
Ce régisseur de l’audiovisuel peut apprendre ce métier sur le lieu et terrain des productions radiodiffusion, télévisuelles ou cinématographiques, suite à une carrière d’assistant de régie Cependant, une bonne formation académique après le baccalauréat professionnel en systèmes numériques et électroniques, suivie d’une licence pro gestion de la production audiovisuelle constitue une bonne base pour devenir un technicien confirmé en régie de l’audio-visuel.
Selon sa formation antérieure, son expérience et ses compétences professionnelles, le régisseur audiovisuel arrivent à travailler comme assistants des réalisateurs ou des producteurs. Le domaine audiovisuel est en pleine expansion continue ; par ses acquis de carrière et en suivant des cours et des séminaires thématiques, le régisseur de l’audio-visuel peut se voir attribuer la direction technique d’une œuvre radio-télévision ou production cinématographique.