Comment nettoyer son yacht pour lui procurer une excellente longévité ? Quelles sont les étapes à suivre si vous souhaitez entretenir votre bateau avant le mouillage ou le mettre dans un port de plaisance ? Découvrez quelques-uns de nos conseils pour le nettoyage et l’entretien d’un yacht.
Bien entretenir l’extérieur d’un bateau en quelques étapes
Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre yacht tout en le faisant briller avant de naviguer, ci-dessous les étapes à suivre pour le nettoyer comme un pro.
Étape 1 : Lavage et traitement à l’argile
La première étape de tout nettoyage de bateau est un nettoyage en profondeur de l’extérieur et de l’intérieur pour éliminer tous les débris, la saleté et les polluants. Commencez par le haut du bateau à l’intérieur et descendez jusqu’au fond. Vous trouverez auprès des magasins spécialisés des savons spécialement formulés pour éliminer la saleté et la crasse. Ne lavez que des segments à la fois pour éviter l’apparition de traces par la suite. Pour enlever les grosses taches sur la ligne de flottaison, optez pour un nettoyage plus agressif et qui est bon pour enlever les algues et les écumes sur l’extérieur du bateau. Si vous trouvez des traces de caoutchouc noir provenant des quais, utilisez une petite quantité d’acétone avec un chiffon blanc pour effacer ces taches.
Étape 2 : Corriger les imperfections au niveau du gelcoat extérieur
Une fois que le bateau est parfaitement propre, nous pouvons nous atteler à la réparation de l’enduit gélifié du bateau. Le gelcoat est le procédé unique que les véhicules marins appliquent sur la couche de fibre de verre pour que la surface reste lisse et brillante. Les gelcoats sont extrêmement durables, mais comme toute surface extérieure, ils doivent être restaurés.
Chez Men In White, nous vous recommandons un processus de correction de la peinture en deux étapes ; d’abord vous voulez composer avec un produit qui vise à éliminer l’oxydation et les imperfections de surface, puis polir avec un produit permettant de faire ressortir une grande brillance et une couleur vibrante. Encore une fois, ne travaillez que par segments à la fois. Veillez à couvrir la coque et toute la surface du fond.
Étape 3 : Appliquez la protection de la peinture
Enfin, terminez à l’extérieur en appliquant une couche de protection pouvant aller jusqu’à 12 mois. Vous trouverez facilement ce genre de produits auprès des enseignes spécialisées dans les bateaux et yacht. Il offre une protection anti-UV très avancée pour le bonheur des moussaillons en herbe. La peinture gardera son bel aspect plus longtemps et le nettoyage sera plus facile et plus rapide.
Nettoyage de l’intérieur et de la cabine du bateau
La plupart des compartiments intérieurs d’un bateau peuvent être lavés en même temps que l’extérieur une fois que tous les tapis et les surfaces libres ont été retirés ou recouverts. Nous vous recommandons de sécher d’abord l’intérieur pour éviter l’apparition de taches d’eau sur les sièges ou les vitres.
Étape 1 : Nettoyage en profondeur des sièges et des compartiments
Le sol intérieur ayant été lavé et récuré, la première étape dans l’habitacle consiste à nettoyer en profondeur les sièges et les compartiments de rangement.
Étape 2 : Corrigez et protégez l’intérieur
Si vous gagnez du temps en lavant l’intérieur en même temps que l’extérieur, vous le rattraperez en polissant et en protégeant les surfaces intérieures.
Étape 3 : Polissez tous les métaux et nettoyez les vitres
Respirez, vous y êtes presque. Maintenant que toutes les surfaces dures ont été cirées et polies, il est temps de redonner leur éclat d’origine à tous les métaux avec un produit conçu pour cet effet. Puis passez rapidement sur toutes les fenêtres et les vitres avec le nettoyant pour vitres. Vous pouvez aussi trouver des chiffons microfibres qui éliminent toutes les traces du premier coup, conçus spécialement pour les lucarnes des bateaux.
Étape 4 : Inspection finale
Donnez au bateau un dernier coup de polissage avec une serviette en microfibre propre pour enlever tout excès de cire, de produits chimiques, de saleté de vos chaussures, etc. Faites le tour du bateau et les zones qui pourraient avoir besoin d’un dernier polissage avant que vos amis ne montent à bord.
Voilà quelques conseils simples que vous pouvez suivre et adopter si vous souhaitez nettoyer votre yacht vous-même. L’entretien d’un bateau de plaisance est indispensable avant de le mouiller pour éviter un bon nombre d’incidents tout en lui offrant une excellente longévité. Nous vous suggérons de n’utiliser que des produits spécifiques pour bateau lors du nettoyage. Si vous avez des questions sur un produit, n’hésitez pas à en faire part à votre vendeur. Il se fera une joie de vous guider dans votre choix. Par contre, si vous n’avez pas le temps à consacrer au nettoyage de votre yacht, pensez à engager une équipe de professionnels.
Ping : Zoom sur le Bricolage – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.