Les commandes font partie des tâches qu’un restaurant doit gérer tous les jours. Il peut s’agir des commandes entrantes ou sortantes. Or, une bonne gestion des commandes repose sur l’organisation, le planning et sur l’anticipation. Pour faire simple, voici les détails.
Organiser les taches
Les commandes entrantes sont faciles à gérer que les commandes sortantes. Les commandes sortantes sont le fruit de sa production, celles que l’on fournit aux consommateurs. Il peut s’agir des prestations en salle ou bien une livraison à domicile. En tout cas, la gestion des commandes repose sur une bonne organisation des taches. Il faudrait parvenir à gérer les tâches en adoptant un outil de gestion efficace. On fait davantage référence au logiciel caisse restaurant. Il s’agit d’un outil permettant de gérer la vente restaurant efficacement et éviter le contact humain face à la crise sanitaire. Organiser les tâches en faisant participer les membres de son équipe. Chacun doit faire un rapport d’activité en fin de journée et de noter les plats et les produits qu’ils ont utilisés. La gestion d’un restaurant n’est pas uniquement l’affaire du gérant mais de l’ensemble de son équipe. Ainsi, on doit réussir la tâche des commandes en anticipant les besoins de son restaurant mais aussi de ses consommateurs.
Etre efficace dans la prise des commandes
En principe, lors de l’ouverture du restaurant dans la journée, on réalise toujours les mêmes tâches. On reçoit d’abord les clients, on les propose une table, on prend les commandes et on les envoie directement en cuisine pour un temps de préparation entre 10 à 15 minutes. Cependant, durant les heures de pointe, on sera contraint de gérer la prise de plusieurs commandes. Pour être efficace sans oublier les commandes, il faut s’avoir s’organiser en utilisant un logiciel de gestion de la prise des commandes et un logiciel caisse restaurant. Cet outil nous permet alors de gagner du temps dans la prise des commandes et éviter des erreurs en cas de perte de mémoire. Il faut être efficace pour la bonne gestion de la prise des commandes en utilisant un outil de caisse enregistreuse. Outre cela, il est important d’enregistrer les ventes en comptant le nombre de plats commandés par heure ou à chaque nouveau client. Le suivi des ventes doit être efficace pour éviter les pertes et pour avoir une bonne transparence de la vente.
Identifier ses gains nets par jour
Lorsqu’on gère des commandes par jour, on doit alors mesurer la performance de son restaurant et aussi les bénéfices que l’on gagne par jour. Un bon suivi de la vente garantit la transparence des gains obtenus par journée ou par catégorie. Cela permet aussi de déterminer les causes d’un manque de performance ou d’une mauvaise gestion de commandes. Bref, pour la gestion des commandes soit plus efficace, il est conseillé d’utiliser un logiciel caisse restaurant. Cet outil assure la coordination de toutes les tâches en rapport avec la prise des commandes et la vente au restaurant. Avec un outil d’analyse, on pourra enfin, identifier ses gains nets par journée.