Le gazon n’est pas forcément plus vert chez le voisin. Le secret d’une belle pelouse repose sur la manière dont vous l’entretenez. Pour cela, il y a des astuces toutes simples et faciles à mettre en pratique que vous pouvez facilement reproduit chez vous. Le résultat va vous épater.
Éviter une coupe trop courte
L’entretien pelouse va dépendre de la manière dont vous couper l’herbe. Il est important de ne pas faire une coupe trop courte. Cela expose beaucoup plus l’herbe au soleil. Elle risque donc de se sécher beaucoup plus rapidement. Ce qui lui donnera une couleur jaunâtre qui n’est pas du tout jolie à voir.
Lorsque vous tondez votre pelouse, laissez entre 8 à 10 centimètres d’herbe au sol. Les herbes vont être beaucoup plus vertes de cette façon. Cette hauteur est aussi parfaite pour ne pas donner l’occasion aux graines de plantes indésirables de pousser.
Tenir compte de la météo
Tondre la pelouse alors que celle-ci soit encore humide est déconseillé. Il est important d’attendre que l’herbe soit sèche pour vous mettre au travail. C’est pareil pour la coupe matinale qui se fait alors que la rosée du matin est encore présente. L’eau rend l’herbe difficile à travailler. Ce qui rend le résultat insatisfaisant ou imparfait.
Ne pas oublier l’arrosage
L’arrosage est une étape importante dans l’entretien d’une pelouse. C’est l’un des moyens nécessaires pour le rendre verdoyant. Si la météo n’est pas au rendez-vous pour vous apporter la pluie dont vous avez besoin, pensez à arroser régulièrement votre pelouse.
Il est important de ne pas arroser la pelouse lorsque le soleil est à son pic. L’eau va rapidement se vaporiser. Ce qui est une perte pour vous et pour votre pelouse. Il faut attendre que la chaleur soit moins pesante pour le faire. Vous pouvez vous y mettre en début de matinée ou en fin de journée.
Optimiser la tonte
Lorsque vous tondez régulièrement votre pelouse, elle devient plus épaisse et plus touffue. Ce qui a aussi pour but de la rendre verdoyante et splendide
.
Vous remarquerez que lorsque vous effectuez régulièrement la tonte, il y a peu d’herbe à couper. De ce fait, vous n’avez pas à ramasser l’herbe coupée. Elle passe même presque inaperçue sur le sol. Profitez-en pour en faire un compost. Vous obtenez ainsi un engrais naturel et évitez une fatigue inutile en ramassant l’herbe coupée par terre.
Semer de temps à autre
Votre gazon actuel est assez pauvre ? Vous pouvez encore lui sauver la mise en semant des graines de gazon aux endroits les plus dégarnis. Cette méthode est efficace avant que la saison de pluie n’apparaisse. De cette façon, les graines ont le temps de se fondre dans le décor.
Pour entretenir votre pelouse durant les périodes un peu plus sèches, vous pouvez arroser régulièrement votre espace vert. Seulement, pour que la démarche soit efficace, il est important de respecter les horaires de tonte comme nous l’avons dit plus haut. C’est-à-dire qu’il ne faut pas tondre lorsque le soleil est à son zénith.
Ping : Comment avoir une belle pelouse ? – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.