Tout le monde a ce trac en pensant seulement de se planter devant un grand public attirant leur attention. Et lorsque s’agit de leur adresser la parole, c’est encore pire. Même si on sait déjà qu’il n’y a pas de quoi à avoir peur, on dirait que cela vient instinctivement et c’est surtout difficile à maîtriser. Voici alors ce qu’il faut faire pour mieux maîtriser la peur.
Vaincre la peur
bien évidemment, vous pouvez suivre une formation pour améliorer la relation client afin de combattre la peur et adopter sa stratégie. mais, vaincre la peur de parler en public est bien souvent perçu comme un challenge insurmontable. Involontairement, on reste dans un état pitoyable avec voix tremblante, température augmentée, nerfs incontrôlables, il faut dire qu’on perd même le contrôle de soi. Le problème vient souvent sur le manque de confiance, et surtout sous-estime de soi, mais le plus importante des sources et man. Mais vous ; avez-vous toujours le trac quand il faut s’adresser à un groupe ? Si c’est le cas, voici 2 leçons essentielles que vous devez connaître si vous voulez vaincre la peur de parler en public
Faites du trac votre allié et non votre ennemie
Vous connaissez tous cette sensation bizarre qui vous inhibent avant de prononcer un discours, n’est-ce pas ? Vos mains se crispent. La sueur coule tout le long de votre dos. Votre gorge se noue. Vous rougissez, les mains et les pieds flageolent. Alors, vous essayez de parler et…les mots ne sortent plus. A ce stade, vous vous dites sûrement, « c’est bien la dernière fois de ma vie que je parle en public » ! Mais attendez ; ce qui vous arrive n’est pas forcément mal. Le trac, c’est simplement la manifestation de votre énergie qui se propage à travers le corps. Si vous parvenez à la canaliser, vous serez plus énergique, plus convaincant et plus assuré. Votre corps vous transmet donc l’élan qu’il vous faut pour parler avec plus de puissance, et c’est à vous de faire bon usage de ce pouvoir.
Vous pouvez aussi essayer ces 4 exercices pour lutter contre votre stress.
Vous ne me croyez pas ? Eh bien, sachez que même John McEnroe, ancien n°1 mondial de tennis, est de cet avis. Il a dit un jour : « Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence c’est que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second ». Vous avez donc besoin de ce peu d’assurance pour parler à un groupe. Le tout, c’est de savoir ensuite canaliser cette énergie pour vaincre la peur de parler en public.