Comment faire pour bien nettoyer et démousser sa toiture en ardoise ?

La toiture en ardoise est facilement couverte par les mousses si ces dernières ne sont pas enlevées à temps et régulièrement. Pour garder la qualité de votre toiture en ardoise, et afin de ne pas détériorer l’esthétique de votre maison, confiez à un couvreur professionnel l’entretien de votre toit.

Démousser une toiture en ardoise : pourquoi est-ce indispensable ?

Il faut préciser que les mousses ne détériorent pas directement la couverture en ardoise. En effet, la mousse c’est du lichen qui pousse sur votre toit. Tant que celui-ci ne pousse pas en grand nombre sur votre couverture, il n’y a pas de risque que les ardoises soient usées.

Dans le cas où vous avez choisi comme couverture des ardoises artificielles, vous devez savoir que l’apparition de la mousse intervient au bout de la dixième année de son installation. En effet, à partir de ce moment, l’ardoise artificielle se détériore petit à petit, devient de plus en plus poreuse et rugueuse. Cet état de l’ardoise artificielle favorise ainsi le développement des mousses qui est accéléré par le manque de soleil.

Outre le lichen, d’autres types de mousses peuvent de développer sur une toiture en ardoise. Ce sont celles qui ont une grande capacité de rétention d’eaux de pluie. De ce fait, ce sont les plus préjudiciables pour la longévité de votre toiture en ardoise.

Contrairement aux ardoises artificielles, les ardoises naturelles ont une plus grande résistance aux aléas du climat. La mousse prend donc plus de temps pour se développer sur ces dernières.

Pour le nettoyage et le démoussage de votre toiture en ardoise naturelle ou artificielle, il est préférable de confier les opérations à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 46. Cela vous permettra d’assurer la qualité de la prestation, d’une part, et d’autre part vous n’aurez aucune crainte par rapport à la sécurité de l’opérateur.

Comment faire pour bien démousser sa toiture en ardoise ?

Pour procéder au démoussage d’une toiture en ardoise, le couvreur vérifie avant tout s’il s’agit d’une ardoise naturelle ou artificielle, car les deux couvertures doivent être traitées de manières différentes. Une fois cela effectué, il inspecte l’étanchéité du toit et la qualité du système d’évacuation d’eaux. Ce n’est qu’après que les outils de nettoyage sont préparés et que l’opération proprement dite est commencée.

Pour nettoyer une couverture en ardoise, le couvreur peut dans un premier temps recourir à un nettoyant biologique qui sera vaporisé sur la couverture. Un temps de pose est ensuite accordé avant de nettoyer les mousses avec de l’eau à forte pression. Pour ne pas laisser infiltrer l’eau sous la toiture, l’opérateur doit veiller à ce qu’il dirige l’eau vers le bas. Une désinfection de la couverture est indispensable une fois que la totalité des mousses a été enlevée. Cette désinfection tue les spores et empêche le développement de nouveaux lichens.

Dans le cas où votre couverture est une ardoise artificielle, le processus de nettoyage requiert un traitement spécifique qui se traduit l’application sur celle-ci d’une couche de revêtement. Pouvant être transparent ou en couleur, ce dernier donnera une seconde jeunesse à votre couverture et la protègera pour les 20 prochaines années.

Quel est le prix moyen d’un démoussage ?

Pour nettoyer une couverture en ardoise, vous devez prévoir entre 35 à 55 euros par mètre carré. Ce tarif inclut le démoussage et l’application d’un revêtement. Il faut toutefois savoir que le prix fixé par le couvreur peut tenir compte de l’accessibilité à votre toiture. Dans le cas où le prestataire estime qu’il est indispensable d’utiliser une nacelle élévatrice, le tarif de location de cet engin est répercuté sur le coût total de son intervention.

1 Commentaire

  1. Ping : https://ma-nouvelle-vie.eu

Les commentaires sont fermés.