Selon les derniers sondages, près de 22 millions de Français ont décidé de ne pas partir en vacances cet été. C’est notamment l’équivalent de 64 % de la population. Et ce n’est d’ailleurs pas une chose nouvelle. Ce chiffre augmente de plus belle chaque année. Selon les informations reçues, ils n’étaient que de 40 % en 2016 à décider de rester chez eux pendant les vacances d’été. Il semble que depuis quelques années déjà, on assiste à un essoufflement de la tendance, et ce, pour plusieurs raisons.
Faute de budget
Qui dit séjour à l’étranger, entend devis et budget. Et vu la situation actuelle, réserver quelques centaines d’euros pour une escale en Espagne semble être une dépense superflue. La crise de l’emploi continue de faire rage. Et quand bien même les banques proposeraient des prêts personnels à moindre coût, les familles françaises n’ont plus le budget à allouer à des vacances.
Il y a cependant toujours un moyen de réduire les frais de votre séjour à l’étranger. Focus France vous conseille notamment de choisir un hébergement loin des sentiers battus, quitte à ne pas pouvoir éluder les frais d’avion. Outre les hôtels, les campings sont disponibles en grand nombre dans tous les pays du monde. Moderne, chic, confort, convivial, mais surtout plus modique, ce genre d’établissement est largement plébiscité par les voyageurs actuellement.
Les complications en tout genre
« La préparation d’un voyage est trop compliquée » : c’est notamment l’excuse la plus usitée par les parents. Il faut s’y prendre des mois en avance pour profiter des promotions. Il faut trouver une destination et des activités qui mettent tout le monde d’accord. Il faut aussi s’occuper des enfants et leur trouve de bonnes occupations.
Mais de nos jours, rien n’est plus aussi complexe. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent en ligne. Il suffit de quelques clics pour une réservation. Ce peut être d’hôtel comme de voiture, de vol, etc. Quelques plateformes dédiées vous aident même à comparer les prix.
Pour ce qui est de la prise en charge des enfants et des nouveaux nés, les établissements d’hébergement peuvent vous aider. Aussi bien les campings que les complexes hôteliers de luxe vous proposent non seulement des services de gardiennage, mais également des clubs enfant. Petits et grands pourront ainsi profiter amplement du séjour pour se détendre. Sur la plateforme qui prétend vous proposer une autre façon des informer en ligne, vous avez plusieurs astuces disponibles
Les formalités administratives sont désespérantes
Pour certains, ne pas partir en vacances équivaut à éluder les différentes formalités administratives. Avec les différents attentats qui sévissent dans le monde depuis quelques années, les différents pays du monde sont très à cheval sur les demandes devis. Il faut produire tous les papiers, passer une entrevue, bien se présenter, et encore, rien n’est gagné. On peut facilement perdre quelques jours dans une demande de VISA. Et on n’a plus le temps pour cela.
Mais attention, il ne faut pas généraliser. La panique n’a pas touché tous les pays. Aux États-Unis et au Canada par exemple, quelques facilitations ont été apportées dans la demande de VISA touristique au fil des années. Aujourd’hui, on peut simplement remplir un formulaire en ligne pour obtenir une autorisation de voyage en bon et du forme. Bien évidemment, ce document n’est pas possible pour tout le monde. Une étude minutieuse de votre profil et du danger que vous représentiez sera faite avant de vous donner une réponse en moins de 72 heures.