La toiture est un protecteur d’une habitation contre les différents éléments extérieurs qui peuvent être nuisible. Elle est efficace contre les différentes pollutions qu’elle soit atmosphérique ou autre et contre les différents types de climat comme les froids hivernaux ou les canicules de l’été par exemple. Malheureusement, il arrive que parfois la toiture est dans l’incapacité d’assurer son fonction car elle est abîmée comme lorsque le vent remporte avec elle les tuiles de la toiture.
Les causes des tuiles qui s’envolent
La toiture est construite pour être solide et robuste. Il en est pareil pour les éléments qui la constituent qui sont les matériaux de couverture. Néanmoins, elle n’est pas pour autant à toute épreuve. L’un des éléments qui lui sont le plus néfaste pour son intégrité physique est les intempéries. Transportant avec elle des fortes pluies et des vents violents, elles peuvent causées à la toiture et à ses composants des lourds dégâts comme les tuiles arrachées par exemple.
Toutefois, il est aussi à préciser que même si les intempéries sont violentes, elles ne sont pas les seules causes des tuiles qui s’envolent. En d’autre terme donc, si les tuiles s’envolent c’est à cause d’autres facteurs qui sont les erreurs de conception du toit dès la phase de construction. Les défauts ou le manquement des respects de règles de base de la pose de toiture ou encore le manque de travaux d’entretien sur la toiture qui finit par fragiliser la structure de la toiture.
Les conséquences des tuiles qui s’envolent
Comme il a été dit ci-dessus, la toiture protège la maison des différents aléas climatique. D’ailleurs, elle empêche l’ensemble des éléments extérieurs nuisibles pour la maison d’entrer librement à l’intérieur est provoqué leurs méfaits. Si les tuiles qui sont les revêtements de la toiture s’envolent, les eaux pluviales et les airs vont pouvoir s’infiltrer dans la maison. Ils vont alors fragiliser les structures la toiture en humidifiant les charpentes de la maison, en doublant le volume des éléments bois de la maison ou encore en provoquant l’apparition des moisissures qui vont altérer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.
Comment protéger la toiture et la maison après que les tuiles se sont envolées
Pour éviter la maison et la toiture de subir toutes ces conséquences, il est important de protéger immédiatement la toiture après que les tuiles se sont envolées. Pour cela, il est indispensable de poser sur le toit une bâche de protection. Cela va servir de barrage qui va permettre d’empêcher à l’air et à l’eau de pluie de s’infiltrer à l’intérieur de la maison.
Pour la mise ne place de la bâche, l’intervention des pompiers est fortement conseillée afin de protéger l’intégrité physique du toit et de votre personne
Réparation de la toiture en cas de tuile envolées
Si les tuiles s’envolent, elles doivent être remplacées. Pour cela, le service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 67 est nécessaire afin de s’assurer de l’étanchéité parfaite de la toiture. Cela est aussi nécessaire afin que le remplacement des tuiles se fasse dans le respect des différents normes et règles de sécurités en matière de couverture de toiture. Pour faire appel au service du professionnel, il faut lui adresser une demande de devis des travaux. Cela est exigé par la loi à moins que votre intervention dispose d’un caractère urgent.