Jouer, sortir se balader ou passer du temps avec votre chien est sans nul doute une belle expérience quand tout se passe bien. Les chiens sont peut-être des compagnons fidèles, mais ils possèdent toujours en eux le gène sauvage et ce dernier ressort souvent quand ils ne sont pas bien dressés. Attention ! Dresser ne veut pas dire martyriser votre animal de compagnie. Il faut opter pour un outil utile, pratique et totalement inoffensif pour votre chien.
Le plus recommandé pour obtenir un résultat positif sans impacter la santé de votre chien est le collier de dressage pour chien. Dans la suite de cet article, vous découvrirez ce qu’est un collier de dressage pour chien et son mode d’utilisation.
Le collier de dressage : est-ce un outil important ?
Aussi appelé collier d’entraînement, collier de rappel, collier électronique, ou collier d’éducation pour chien, le collier de dressage pour chien rend plus simple l’éducation de votre animal. Peu importe son appellation, c’est un outil utile et moderne qui vous sera d’une grande aide tant que vous saurez comment vous en servir.
Si votre objectif est de punir votre chien en lui donnant des chocs quand il vous rend la vie assez difficile il serait mieux de trouver une meilleure alternative. En effet, le collier de dressage pour chien est loin d’être un outil de torture. Si vous en faites un bon usage, il vous servira à dresser convenablement votre chien.
Évitez d’entamer une séance de dressage si vous êtes de mauvaise humeur, cela aura un effet néfaste sur votre chien. Il est donc possible que ce dernier débute la séance en étant bien plus stressé qu’il ne faut, ce qui aura un effet sur le résultat final. Il vous à cet effet éviter de prendre à la légère l’utilisation de ce collier d’éducation.
Pour l’occasion, il est beaucoup plus recommandé de recourir aux conseils d’un entraîneur canin afin d’augmenter et d’améliorer l’effet obtenu de cet outil pratique. Sachez qu’il est possible d’aggraver les mauvais comportements de votre chien si vous utilisez mal cet outil. C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux de se renseigner avant de se lancer.
Le choix du modèle à utiliser en fonction de la taille de votre chien
Exactement, comme avec les clôtures anti-fugues ou les colliers anti-aboiements, votre choix de collier de dressage pour chien doit tenir compte de la grosseur de votre chien. Pour les petits chiens par exemple (faisant moins de 8 lbs), il est recommandé de choisir le modèle Aetertek AT-211. Il faut savoir que l’intensité est parfaitement adaptée aux petites races de chien.
Le modèle est doté d’un récepteur minuscule et il représente le plus petit modèle disponible sur le marché. En ce qui concerne les chiens à partir de 5 lbs, optez pour le modèle Mini Educator ET-300. C’est le meilleur choix à faire pour des chiens de cette taille. Il existe d’autres modèles qui sont fabriqués pour les de 8 lbs et + qui répondent parfaitement aux besoins des moyennes et grandes races de chiens.
Pour ce qui est de l’utilisation, généralement les utilisateurs ne se calment pas pour le faire, alors qu’il faut en fait être calme pour utiliser le collier de dressage. En effet, aujourd’hui une fois que certains propriétaires ont le collier en main, tout ce qui les intéresse c’est de placer le collier au cou à l’animal. Veuillez à présent noter que c’est définitivement une habitude à éviter. Il vous faut prendre une période de familiarisation afin d’habituer le chien à cette nouvelle variable.
Il vous faudra donc placer le collier au cou de l’animal sans le faire fonctionner et sans appliquer de correction. Il n’y a pas de jours prédéfinis pour ce qui est de la période de familiarisation à accorder au chien pour qu’il s’adapte au collier. Toutefois, vous pourrez espérer un résultat encourageant après une période de 7 à 14 jours. Vous devrez donc faire preuve de patience dans ce processus.
Quelle est l’utilité d’observer une période de familiarisation ?
C’est une période d’une grande importance. Cela permet d’éviter que le chien fasse de lien entre l’outil et les corrections futures que vous lui expliquerez via l’appareil une fois qu’il l’aura enfilé. De cette manière, dès que vous lui retirez le collier du cou, son comportement ne risque pas de changer.
Par contre, si vous n’observez pas de période de familiarisation, il est susceptible de relier les futures corrections à la présence du collier. Il y a donc de fortes chances que quand vous lui retirez le collier qu’il ne suive plus les instructions que vous lui donnerez. Ce qui serait totalement contraire à vos attentes.
Il faut donc éviter que votre chien vous perçoive comme un bourreau et le collier comme un outil pour le punir. Pensez donc à essayer la période d’adaptation. C’est une solution qui en vaut la peine vue que c’est une formule vraiment bénéfique. Vous y gagnerez plus que vous ne le pensez.
Définir l’environnement approprié pour commencer le dressage
Quand vous vous décidez à commencer l’éducation de votre chien, il vous faut penser à choisir le bon environnement. En quelques mots, il faut trouver un endroit assez sûr et très calme pour réussir le dressage. Vous pouvez choisir par exemple votre maison ou votre cour arrière.
Assurez-vous de prendre par chaque étape sans rien sauter. Une fois que vous vous serez habitué et que votre chien suivra le rythme, vous aurez la possibilité de vous aventurer hors de la maison. Pourquoi pas au parc à chien ou même d’autres endroits remplis de divertissement pour chien à ce moment.
Il faut envisager l’utilisation d’une laisse de dressage
Si vous possédez une laisse de 15 ou 20 pieds vous assurerez la sécurité de votre chien en plus du fait que la laisse facilitera grandement le dressage de ce dernier. Faites attention si vous utilisez un collier ou une laisse électronique. Il faut éviter à tout prix de l’attacher au risque que les points de contact exercent une forte pression sur votre chien au moment où vous tirerez sur la laisse ou le collier. Gardez donc à proximité un bon vieux collier normal afin d’attacher la laisse.
Il est vrai que le collier de dressage pour chien offre de nombreux avantages. Toutefois, pour obtenir de bons résultats il est impératif que vous ayez le bon collier et que vous l’utilisez convenablement. Faute de quoi, il est possible que vos actions mettent en péril la santé de votre animal.