C’est important car la qualité de l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus mauvaise que celle de l’air extérieur. La mauvaise qualité de l’air intérieur peut être causée par de nombreux facteurs différents. L’une des principales causes est la pollution de l’air extérieur qui pénètre par les portes et les fenêtres. Bien que l’ouverture des fenêtres puisse sembler une bonne idée en permettant à l’air frais de pénétrer dans nos maisons, elle peut en fait détériorer la qualité de l’air intérieur. Ce phénomène est particulièrement évident dans les villes et les zones à forte population polluante. Il est important de toujours se rappeler que lorsque l’air est pollué, nous ne pouvons souvent pas voir les particules nocives. Par conséquent, nous pourrions continuer à respirer de l’air nocif et pollué sans même nous en rendre compte, à l’extérieur comme à l’intérieur de nos maisons !Oui, dans 90% des maisons,l’installation d’un système de récupération de chaleur dans votre maison présente de nombreux avantages. Un système de récupération de chaleur fournira de l’air frais à votre maison tout en récupérant la chaleur qui est habituellement perdue, créant ainsi un environnement de vie plus sain et des économies sur vos factures de chauffage !
Les systèmes de ventilation et de récupération de chaleur en valent-ils la peine ?
Si vous construisez une maison neuve, il ne fait aucun doute qu’un système de récupération de chaleur peut vous permettre de réaliser des économies substantielles sur vos factures de chauffage par rapport à l’utilisation de ventilateurs de salle de bain et de ventilation par les fenêtres, mais pour nous, la raison principale est l’amélioration spectaculaire de la qualité de l’air intérieur, qui améliore la santé et le bien-être des personnes vivant dans la propriété.
Réduire les coûts de chauffage de votre maison
Un système de récupération de chaleur peut récupérer jusqu’à 90 % de la chaleur normalement perdue et réduire vos besoins en chauffage jusqu’à 25 %. Votre investissement initial peut être remboursé en cinq ans. Bien sûr, des facteurs tels que l’étanchéité de votre propriété doivent entrer en ligne de compte, mais un bureau doté d’un échangeur de chaleur d’une efficacité supérieure à 80 % permet d’économiser environ 30 % des charges de chauffage. Le coût de fonctionnement d’un système de récupération de chaleur est d’environ 10 pence par jour.
Qualité de l’air intérieur (QAI)
La demande de bâtiments bien isolés a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Les maisons bien isolées et mal ventilées peuvent avoir une mauvaise qualité de l’air intérieur, ce qui peut avoir un impact important sur la condensation, l’humidité, la moisissure et la poussière dans la maison. Cela peut entraîner des odeurs désagréables et une accumulation de gaz toxiques, voire des problèmes de santé tels que l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Si vous voulez réduire vos coûts de chauffage, avoir un apport constant d’air frais et filtré dans votre maison, sans moisissure, ni condensation, alors un système de récupération de chaleur est fait pour vous.
Installation dans les vieilles maisons
Les maisons anciennes sont moins étanches que les bâtiments plus récents et pour tirer le meilleur parti d’un système de récupération de chaleur, il est nécessaire d’améliorer autant que possible toutes les sources de perte de chaleur. Dans les vieux bâtiments qui ont un problème persistant d’humidité et de moisissure, les unités MVHR sont une bénédiction qui aidera à éliminer ces problèmes permanents. Au cours des dernières années, nous avons constaté que la plupart des bâtiments anciens ont été fortement isolés avec l’installation de double vitrage et que le principal problème est la mauvaise qualité de l’air intérieur ou ce que nous appelons le syndrome des bâtiments malsains, qui se manifeste par de la condensation, des moisissures et des problèmes de santé pour les occupants.
Il se peut également que toutes les pièces ne puissent pas être équipées d’un système MVHR en raison de la construction entre les niveaux, mais dans presque toutes les maisons, il est possible d’installer un système MVHR au dernier étage, ce qui permet aux chambres et aux salles de bains d’être exemptes de moisissures et de condensation, ce qui peut à lui seul résoudre 80 % des problèmes de mauvaise qualité de l’air intérieur.
air-pur.info est expert dans la conception de systèmes et peut fournir un kit complet et facile à installer ou demander à l’un de nos installateurs d’installer le système pour vous si nécessaire.
Ping : Comment évaluer une propriété en fonction de son état dans le Valais ? – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.