Les divergences d’opinions existent toujours sur le lieu de travail. C’est une condition préalable au développement. Différentes positions sont rompues les unes contre les autres et apportent de nouvelles solutions. Dans certaines situations, cependant, ces divergences d’opinions se transforment en conflits destructeurs qui deviennent des obstacles au travail.
Dans les lieux de travail où la communication est ouverte, les contradictions peuvent souvent être résolues avant qu’elles ne se transforment en conflits. Si des conflits surviennent encore, résolvez-les plus rapidement possible. Si le conflit est devenu trop chargé, un soutien externe peut être nécessaire.
Sur quoi porte vraiment le conflit?
Une première étape consiste à identifier quel est réellement le problème. S’agit-il d’attitudes, de comportements ou est-ce une question purement factuelle dans laquelle la contradiction est enracinée?
Même si tous ces aspects sont impliqués dans le conflit, c’est souvent celui qui domine et qui peut colorer les autres. Si vous avez des difficultés avec l’attitude de quelqu’un, il est facile pour vous de devenir également négatif vis-à-vis des positions de la personne sur les problèmes. Si vous avez un conflit avec quelqu’un en fait, cela peut vous ennuyer du comportement ou de l’attitude de la personne.
Vous devez comprendre la base du conflit pour pouvoir le gérer.
Pour prendre de la distance, vous pouvez parler à une personne sage qui n’est pas elle-même impliquée et dont vous appréciez le jugement. Quelqu’un qui peut écouter sans trouver immédiatement des solutions et des opinions.
Regardez le conflit à travers les yeux de l’autre partie
L’étape suivante consiste à essayer de regarder le conflit à travers les yeux de l’autre partie.
Comment pensez-vous que votre contrepartie perçoit la situation?
Que pense-t-il du conflit?
Quels sont les souhaits et demandes concrètes de l’autre partie au conflit?
De quoi a-t-il besoin pour se sentir à l’aise?
Peut-être que cela vous fait regarder le conflit d’une manière légèrement différente.
Réfléchissez à vous-même
Pensez également à votre position en vous basant sur ces questions.
La part du lieu de travail dans le conflit
Il est facile de voir les conflits uniquement comme des problèmes relationnels, mais le lieu de travail est également important. Une division du travail peu claire, des objectifs vagues ou une charge de travail élevée sont souvent un terrain fertile pour les conflits.
Prérequis pour de bonnes conversations
Pour résoudre le conflit, vous devrez peut-être parler du problème. Ensuite, vous devez être conscient que:
votre image de ce qui s’est passé n’est pas la vérité
Vous savez comment le comportement de l’autre personne vous a affecté, mais pas si c’était l’intention.
Dans la conversation elle-même, il est important de:
écoutez activement l’autre pour comprendre comment il ou elle vit le conflit
Expliquez vos propres positions pour qu’elles deviennent compréhensibles – et sans que l’autre entre en position défensive.
Vous devez également être en mesure de montrer que vous avez écouté, par exemple en décrivant comment vous avez perçu l’essence du message. Ce n’est qu’alors que votre homologue pourra écouter activement ce que vous avez à dire.
Image commune de la réalité
N’hésitez pas à entamer la conversation avec chacun donnant son image de ce qui s’est passé, le plus concrètement possible. Concentrez-vous sur les faits. Évitez les jugements de valeur et les hypothèses.
Pensez ensuite ensemble à la différence entre vos photos. Si vous pouvez créer une description commune de la réalité pour commencer, vous disposez d’une bonne base pour la poursuite de votre conversation.
Décrivez ce que vous ressentez
Les émotions surgissent dans la conversation, bien sûr, et doivent être autorisées à le faire. Il est alors important de pouvoir les exprimer de la bonne manière. Si vous accusez votre adversaire de « ne jamais se présenter », il y a un risque qu’il passe sur la défensive. Si vous dites que vous avez été déçu de ne pas avoir reçu d’aide, vous ne commentez pas votre homologue en tant que personne, mais décrivez plutôt votre expérience. Et l’accent reste sur la question.
Assumez la responsabilité de votre propre rôle dans le problème
Il est plus facile pour l’autre de recevoir vos commentaires si vous montrez que vous voyez votre rôle dans le problème. Peut-être avez-vous du mal à parler de ce dont vous avez besoin. Peut-être n’avez-vous pas été clair dans votre communication.
Parlez de ce que vous voulez pour l’avenir
Dans la conversation, vous devez également expliquer ce que vous aimeriez de l’autre pour l’avenir. Concrètement. Décrivez également ce que vous voulez faire vous-même pour améliorer la collaboration.
Obtenez de l’aide dans la gestion des conflits
Même si vous pouvez gérer le conflit vous-même, le soutien peut être utile. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers le responsable le plus proche. Dans ce cas, contactez le service des ressources humaines ou le service de santé au travail. N’hésitez pas non plus à parler au syndicat local de la façon dont vous devriez faire.
Si le conflit est correctement infecté, un soutien externe est nécessaire.
Si vous avez besoin d’aide vous-même
Vous aurez peut-être besoin de votre propre soutien si le conflit commence à vous éroder.
Avoir des problèmes de sommeil à la suite du conflit
Sentir que votre confiance vous en diminue
Se sentir de plus en plus déprimé et sous pression.
Il est important que vous vous assuriez d’obtenir le soutien dont vous avez besoin avant que cela n’aille trop loin. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site Indicateur RH pour plus d’informations.