Dès le début de votre processus de perte de poids, il est certain que vous n’épargniez pas les moindres efforts pour élaborer un programme nutrition perte de poids. Il s’agit probablement d’un programme diet constitué d’une liste d’aliments que vous devez ingurgitez chaque jour. Peut-être que vous n’avez pas intégré le piment dans votre programme alimentaire de perte de poids. Si c’est le cas, rendez-vous compte désormais que manger pimenté permet de faciliter votre processus d’amincissement.
Le piment est-il bon pour la santé ?
Êtes-vous le genre à adorer manger pimenté ? Ou avez-vous horreur du goût piquant et brûlant du piment ? Peu importe, l’important est que vous sachiez que le piment génère de nombreux effets sur votre santé. De nombreux chercheurs ont déjà mené des études sur les vertus que recèle le piment.
Vous aussi, vous vous êtes peut-être demandé si le fait de manger pimenté est bon pour la santé ou non. Comme le dit le grand nombre, le piment donne lieu à une brûlure d’estomac. Notez pourtant que la sensibilité au goût fort du piment varie d’une personne à l’autre. Avec une même quantité de piment à manger, certaines personnes n’ont qu’une moindre sensation de piqure tandis que d’autres souffrent d’un reflux gastro-œsophagien prononcé.
Le piment est connu pour ses quelques vertus anticancéreuses. Il favorise aussi la santé cardio-vasculaire, régule le taux de cholestérol et attenue les douleurs articulaires et musculaires. Manger pimenté permet de ralentir le processus du vieillissement. En principe, le piment ne présente que des bienfaits pour la santé. Il ne présente des effets indésirables que lorsque vous en consommez en quantité démesurée.
Manger pimenté : valeurs nutritives et vertus amincissantes du piment
Le piment se classe parmi les aliments minceur. Vous pouvez donc intégrer le piment dans votre programme minceur. Le piment recèle des vertus amincissantes que vous ne soupçonnez peut-être pas.
Les minéraux
D’emblée, le piment dispose d’une forte teneur en minéraux. Par exemple, une pièce de piment contient en moyenne 22 mg de magnésium et 40 mg de phosphore. Pour ce qui est de potassium, celui-ci est aux environs de 305 mg. Le sodium est en moyenne de 10 mg et le fer de 0,86 mg. Encore en termes de minéraux, le piment regorge d’un taux de 0,129 de cuivre. Les minéraux contenus dans le piment contribuent à la fonte des graisses.
Les vitamines
Le piment possède un taux élevé de vitamines. Il est connu pour sa richesse en vitamine C. Dans une pièce de piment vous pouvez trouver en moyenne 100 mg de vitamine C. Cet aliment piquant regorge de vitamines du groupe B, vitamine B1 (0,03 mg), vitamine B2, (0,081 mg), vitamine B3 (1mg), vitamine B5 (0,2mg) et vitamine B6 (0,5mg). Toutes ces vitamines stimulent la noradrénaline, qui prend part au destockage des graisses. Les vitamines donnent aussi de l’énergie.
Les bonnes graisses
Il est à noter que le piment contient aussi des graisses, mais de bonnes graisses. En effet, 0,2 g d’acides gras poly-insaturés se trouve dans le piment. L’aliment comporte aussi d’acides gras saturés d’environs de 0,5g et d’acides gras mono-insaturés de 0,02g. En principe, les bonnes graisses ne font pas maigrir directement. Elles constituent les gras dont votre organisme a besoin pour fonctionner à merveille. Ce qui fait que votre organisme ne soit plus en quête des graisses superflues.
La capsaïcine
C’est cette enzyme qui fait du piment un aliment fort, piquant et brûlant, et qui fait de lui aussi un aliment minceur par excellence. L’adrénaline et la noradrénaline contenues dans le piment ont comme fonction d’empêcher la production des adipocytes. La capsaïcine brûle les graisses déjà existantes dans l’organisme. De par sa capacité à brûler les calories, la capsaïcine favorise aussi la santé cardio-respiratoire. Ce qui aide à lutter contre les éventuelles maladies susceptibles de faire prendre du poids, comme l’apnée du sommeil.
Manger pimenté : à quelle fréquence pour maigrir ?
Vous savez désormais en quoi manger pimenté vous permet de maigrir. Mais il se peut que vous vous demandiez : combien de fois par semaine manger pimenté pour perdre du poids ? Il est certain que le fait de manger trop pimenté donne lieu à des mauvaises conditions de santé, voire des maladies très graves. Une quantité raisonnable est tout ce qu’il vous faut. Et pour accentuer le processus de perte de poids, il est recommandé de ne manger pimenté que très rarement. 4 fois de cuisine pimentée par semaine feront l’affaire. À chaque cuisine pimentée, veillez à ne prendre que 20 g de piment.