Les directeurs du développement des affaires sont la pierre angulaire de toute organisation prospère parce qu’ils génèrent en fin de compte de nouveaux revenus et aident une entreprise à croître. Mais en quoi consiste le travail au quotidien ?
Quelles sont les principales responsabilités ?
L’objectif premier est d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. La forme que cela prendra dépendra de la nature exacte de l’entreprise. Mais vous chercherez plus que probablement à identifier de nouveaux marchés, de nouveaux partenariats, de nouvelles façons d’atteindre les marchés existants ou de nouvelles offres de produits ou services pour mieux répondre aux besoins des marchés existants. Et puis, on s’attendra à ce que vous utilisiez ces occasions pour générer plus de revenus.
La façon dont cela se produit dépend exactement de l’industrie. Il peut s’agir d’une combinaison de participation à des événements et de réseautage, de prise de position lors d’expositions et de conférences, d’appels téléphoniques à froid et de réponses à des prospects entrants. On s’attendra aussi plus que probablement à ce que vous identifiiez des opportunités de vente croisée et de vente en amont de services.
Que vais-je faire au quotidien ?
Bien qu’il puisse être difficile de généraliser, on s’attend à ce que la plupart des responsables du développement commercial le fassent :
- Générer des prospects et des appels à froid pour des clients potentiels
- Développer les opportunités dans les marchés cibles avec le soutien du marketing
- Entretenir et développer les relations avec les grands comptes clients
- Assister à des réunions en personne avec les clients
Quels sont les autres aspects de l’emploi ?
Vous chercherez plus que probablement à identifier de nouveaux marchés, de nouveaux partenariats, de nouvelles façons d’atteindre les marchés existants ou de nouvelles offres de produits ou services pour mieux répondre aux besoins des marchés existants.Vous devrez négocier les prix avec les clients conformément aux directives internes. Vous devrez également tenir vos supérieurs au courant de vos progrès et de votre calendrier, en leur fournissant des prévisions précises des ventes prévues.
Comme il s’agit d’un rôle de vente, vous serez soumis à des objectifs de ventes et d’indicateurs de performance clés ; il s’agit là d’une partie cruciale du rôle. Vous constaterez peut-être que la majorité de vos réunions ont lieu dans la capitale. Mais si votre employeur est basé ailleurs, vous devrez peut-être voyager.
Quelles sont les connaissances et l’expérience requises ?
Pour obtenir un poste de directeur du développement des affaires, vous aurez besoin d’un solide dossier de vente. Plus précisément, les entreprises d’embauche recherchent une capacité éprouvée d’atteindre leurs objectifs, des antécédents constants d’obtention de nouvelles affaires et – souvent – une expérience pertinente dans le secteur. Un bon carnet de contacts est également considéré favorablement.En termes de traits de personnalité, les employeurs recherchent généralement des personnes qui s’expriment bien, qui sont polies et professionnelles et qui ont un bon contact téléphonique. Une approche motivée et disciplinée est essentielle.