Un expert-comptable est un professionnel qui se charge à la fois de la comptabilité de l’entreprise, des conseils de gestion et d’aide à la prise de décisions financières. En effet, c’est un spécialiste qui se dévoue entièrement au service des entreprises.
Puis, grâce à ses compétences polyvalentes, il peut accompagner tout type d’entreprise, que ce soit des TPE, des PME, voire même des grandes entreprises. Pour tous ceux qui envisagent d’exercer ce genre de métier, voici toutes les informations qu’il faut connaître.
Les démarches à suivre pour devenir expert-comptable
En ce qui concerne tout d’abord les études et les formations, un expert-comptable doit avoir le Diplôme d’Expertise Comptable ou DEC qui correspond à un Bac+8.
Ensuite, il doit effectuer trois années de stage primées dans un cabinet d’expertise comptable avant de passer aux étapes suivantes, c’est-à-dire à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire, aux examens écrits dénommés « Révision contractuelle et légale des comptes » ou « Epreuve de révision » et aussi aux examens écrits appelés « Règlementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable » ou tout simplement « l’épreuve de déontologie ».
Les principaux rôles et attributions d’un expert-comptable
Pour parler maintenant des différents rôles et attributions d’un expert-comptable au sein d’une entreprise, il y a lieu de noter que c’est vraiment un agent polyvalent qui peut intervenir dans plusieurs secteurs.
D’un côté, il s’occupe de toutes les démarches d’ordre comptable et financier et aide les entreprises dans le choix de leur statut juridique. Puis, en tant que spécialiste des chiffres, il fait les comptes tout en répertoriant toutes les sorties et les entrées d’argent.
Par la même occasion, il présente aussi les comptes de campagne, délivre le visa fiscal, établit les factures et les bons de commandes et assiste au Comité d’entreprise. Il se peut même qu’un expert-comptable conseille ses clients sur le type d’investissement financier à entamer ou que celui-ci donne des cours de comptabilité.
Expert-comptable : travailleur indépendant ou salarié ?
Il convient de noter qu’un expert-comptable peut être un travailleur indépendant ou un employé d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable.
Par conséquent, sa présence auprès de ses clients peut donc varier selon les cas puisqu’il y a des entreprises qui ont besoin de son intervention tous les jours et il y en a celles qui n’ont que des besoins ponctuelles ou régulières. Quoi qu’il en soit, il faut préciser qu’il est actuellement possible de consulter un expert-comptable à distance et de demander un devis experts comptables gratuit en ligne.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre le métier d’un expert-comptable avec celui d’un commissaire aux comptes. Certes, ces deux professions sont assez proches et interdépendantes mais en fait chacune d’elle se démarque en différents points et leurs salaires ne sont pas pareils.
La garantie des services d’un expert-comptable
Le métier d’un expert-comptable stagiaire, indépendant ou salarié est régi par un dispositif légal spécial qui est le Code de la déontologie. Ce qui garantit donc que toutes ses activités et devoirs envers ses clients ou envers ses collaborateurs sont bien contrôlés et respectent les normes.
Parmi les recommandations de cette loi, il convient d’énumérer par exemple le fait qu’un expert-comptable soit autorisé à prospecter les clients de ses confrères. Par contre, celui-ci ne doit pas entamer des procédés déloyaux qui peuvent nuire aux autres experts comptables.
Quid de la lettre de mission ?
Lorsqu’un expert-comptable conclu un contrat avec une entreprise ou un client, il doit rédiger obligatoirement une lettre de mission afin d’officialiser leur collaboration. Dans cette lettre est définie entre autres : la durée du contrat, la nature de sa mission, les obligations des deux parties et le montant des honoraires.
Bien évidemment, toutes ces termes du contrat sont fixées d’un commun accord entre l’expert-comptable et l’entreprise et elles peuvent être indexées si besoin est. Toutefois, il est à savoir qu’un expert-comptable peut mettre fin au contrat même si le terme prévu n’est pas encore arrivé, si l’autre partie ne respecte pas l’une des clauses de la lettre de mission.
L’obligation de s’inscrire à l’ordre des experts comptables
Tout ce qui parle d’expert-comptable doit forcément connaître ce que c’est que l’ordre des experts comptables. Il s’agit effectivement d’une entité qui regroupe tous les experts comptables de la même région et qui est représentée par un Conseil Régional. Ainsi, toutes personnes titulaires d’un DEC sont tenues de s’inscrire à l’ordre des experts comptables si elles veulent intégrer la profession d’un expert-comptable.
A titre d’information, les principales missions d’un Conseil Régional de l’ordre des experts comptables sont : la gestion des demandes d’inscription, la surveillance de l’exercice du métier et des stages, la représentation de l’entité dans la circonscription et enfin la détermination et la collecte des cotisations que doivent payer les membres de l’ordre des experts comptables.