8 Caractéristiques des apprenants en langues qui réussissent | Conseils linguistiques

 

Lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle langue, cela peut sembler frustrant. Il y a des tonnes de nouveaux mots de vocabulaire et de nouvelles règles de grammaire à apprendre et écouter des locuteurs natifs peuvent vous faire tourner la tête.

Mais n’abandonnez pas! Vous avez bien appris une langue jusqu’à présent (ou vous ne comprendrez pas ce post!), Vous pouvez donc clairement en apprendre une autre. Et le fait que vous lisiez même cet article me montre un autre facteur important: vous êtes motivé pour apprendre!

En dehors de cela, certaines personnes semblent apprendre les langues plus rapidement que d’autres. Le plus souvent, c’est parce qu’ils possèdent certains traits et caractéristiques qui les aident en cours de route. Je donne des cours depuis un moment maintenant, alors j’ai commencé à réfléchir à ce que sont ces traits.

Voici les caractéristiques que je vois chez mes étudiants en langues les plus réussis:

1) Observateur

Les apprenants en langues les plus efficaces dépensent leur temps et leur énergie en dehors des cours et des leçons pour essayer de comprendre les indices, les schémas, la structure et l’organisation de la langue. Parallèlement à cela, vous devriez garder des notes pour surveiller ce que vous avez appris, et préparer des questions avec votre tuteur, votre enseignant ou votre professeur.

Conseil d’apprentissage: Lorsque vous apprenez, appliquez immédiatement de nouveaux mots et concepts, règles grammaticaux en écrivant ou en parlant. Vous le ferez probablement déjà avec votre tuteur, mais continuez également à vous entraîner entre vos leçons. Faites attention aux indices contextuels lorsque vous parlez aux autres et notez tous les schémas que vous remarquez.

2) Pragmatique

Mes meilleurs étudiants savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour leur style d’apprentissage personnel. Cela inclut une approche active dans l’adaptation de vos préférences et de vos besoins personnels dans toutes les situations d’apprentissage, de sorte que vous ne perdiez pas de temps sur ce qui est inefficace pour vous.

Cette caractéristique implique également la réflexion, notamment la détermination de l’objectif d’un exercice donné en classe et la raison pour laquelle il est important pour votre apprentissage linguistique global.

Conseil d’apprentissage: Déterminez votre style d’apprentissage et assurez-vous que votre tuteur le sait aussi.

3) Dédié

Les super-apprenants croient qu’ils peuvent toujours apprendre quelque chose, même s’ils n’aiment pas ou ne luttent pas avec un concept, un sujet ou une règle donnés. Ils recherchent résolument des environnements d’apprentissage qui facilitent leurs besoins et objectifs spécifiques.

Ils savent également qu’il n’y a pas de raccourci pour apprendre! Un apprentissage efficace des langues nécessite à la fois un excellent enseignant ou un professeur, des ressources d’apprentissage adaptées et un engagement à pratiquer à votre rythme.

Conseil d’apprentissage: Complétez vos leçons avec d’autres moyens d’interaction et d’apprentissage. Cela peut inclure de suivre un cours en groupe, de jouer à un jeu d’apprentissage des langues ou d’écouter un podcast  pendant votre trajet aller-retour pour vous rendre au travail ou à l’école.

4) Intrépide

Les meilleurs étudiants cherchent souvent des occasions de discuter avec des locuteurs natifs ou expérimentés, dans le but de communiquer et de comprendre avant l’exactitude.

À l’avenir, tout en donnant la priorité à la communication, les super-apprenants savent qu’ils apprendront à équilibrer la communication avec la précision à mesure qu’ils s’améliorent.

Conseil d’apprentissage: N’ayez pas peur de quitter votre zone de confort! Cherchez des occasions de discuter avec d’autres personnes, qu’il s’agisse de locuteurs natifs ou d’un autre étudiant apprenant la même langue. Si vous êtes nerveux, consultez ces conseils de conversation.

5) Patient

Les recherches ont montré que la meilleure façon d’apprendre consiste à adopter une posture intérieure détendue et alerte. Au cours de mes cinq années d’expérience en tant que tuteur et 12 années en tant qu’apprenant en langue espagnole, j’ai remarqué  que l’attitude y compris la patience avec le processus, peut-être plus importante que votre niveau de compétence et votre intelligence!

Conseil d’apprentissage: Si vous vous sentez frustré par vos progrès, prenez du recul. Apprendre une nouvelle langue prend du temps, et certains concepts et règles peuvent sembler plus faciles que d’autres. Informez votre tuteur si vous avez des problèmes et passez plus de temps là-dessus.

6) Réaliste

La plupart des langues sont très complexes. Les apprenants en langues efficaces sont réalistes, systématiques et orientés vers un objectif. Cela implique un engagement actif à long terme, une organisation efficace et le fait qu’il est irréaliste de rechercher la perfection.

Conseil d’apprentissage: Pensez à vos objectifs à court et à long terme et écrivez-les. Assurez-vous qu’ils sont réalistes et accessibles! Si votre emploi du temps est chargé, vous ne disposerez peut-être pas de beaucoup de temps – et ce n’est pas grave. Assurez-vous simplement de constater des progrès constants, peu importe leur taille.

7) Aimable

Un contact constant avec des locuteurs expérimentés ou natifs est essentiel. Les super-apprenants ont le soutien social nécessaire pour pratiquer continuellement la langue, dans tous les types de contextes.

Conseil d’apprentissage: pratiquez le plus possible dans la langue cible! Discutez en ligne avec d’autres étudiants, trouvez un partenaire d’échange linguistique ou enseignez à un membre de votre famille ce que vous avez appris jusqu’à présent.

8) Mondaine

Enfin et surtout, pour apprendre efficacement une langue, il faut s’adapter à la culture de la nouvelle langue ! Ils savent qu’une langue est beaucoup plus que du vocabulaire et de la grammaire; c’est une façon entièrement nouvelle de conceptualiser et de voir le monde.

Conseil d’apprentissage: Si vous avez les ressources, envisagez de vous rendre dans un pays où la langue est parlée. Il a été prouvé que l’immersion vous aide à apprendre plus rapidement, car vous obtiendrez une pratique réelle.